La Clusaz – Historique
La vie autrefois
La Clusaz était un village particulièrement pauvre. Le climat de la région permettait uniquement des cultures rustiques telles que l’orge et le seigle pour le pain, l’avoine pour les animaux, le lin et le chanvre pour les habits et la pomme de terre pour la consommation personnelle. Les deux ressources principales étaient l’agriculture, avec la fabrication du reblochon, et l’exploitation des forêts.
Naissance de la station, du ski et des champions
Le mouvement touristique démarra vers 1902 avec l’ouverture de la route du Col des Aravis. Le Col des Aravis était à l’époque un lieu de passage important pour se rendre à Chamonix ; ce qui permettait d’organiser de très belles excursions à la découverte du Mont-Blanc. Il ne s’agissait alors que d’un tourisme d’été.
Le ski fut introduit en France en 1895 par le Lieutenant Widman du 28ème Bataillon de Chasseurs. A ses débuts, le ski semble avoir été un sport presque exclusivement pratiqué par les Militaires.
De leur côté, les enfants du pays se plaisaient à glisser le long des chemins enneigés sur des engins en bois à un seul patin dont l’équilibre était maintenu par la vitesse à la façon de la bicyclette. Ces appareils s’appelaient « parets ».
Les premiers skieurs apparurent dans les années 1908/1909. Vers 1925, l’instituteur de La Clusaz, Monsieur Bertone, créa le Club des Sports et immédiatement les Cluses montrèrent leur talent. Des champions de fond : François Collomb-Patton, Gaston Perillat, Gaston Gallay, Noël Perillat. En 1936, Arthur Perillat remporta le titre de quatre épreuves des championnats de la Fédération du Mont-Blanc, qui pouvait correspondre à l’époque au titre de Champion de France actuel.
Le premier équipement fut la patinoire vers 1928 suivie en 1935 du télé-traîneau qui montait en direction du Crêt du Merle.
L’essor reprit après la seconde guerre mondiale et se développa dans les années 1960 où Guy Perillat, l’enfant du pays, fut Médaillé d’or du Combiné aux Jeux Olympiques de Squaw Valley en 1960. Son palmarès est éloquent : Médaille d’or au Slalom Géant et Médaille d’argent au Slalom aux championnats du monde de Portillo en 1966 – 88 places de 1er en épreuves internationales. Bien qu’il ne s’agisse pas de ski mais d’alpinisme, un autre champion natif de La Clusaz, Yves Pollet-Villard, Professeur à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme a réalisé de nombreuses expéditions et sauvetages dans le massif du Mont Blanc et dans l’Himalaya : Jannu, Dhaulagiri, Pumori. Yves Pollet-Villard fut, de plus, maire de La Clusaz de 1959 à 1981.
Les années 1990 prennent le relais avec, entre autres, le très médiatique Edgar Grospiron, Médaille d’or Bosses aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et champion du monde Bosses à La Clusaz en 1995 et Régine Cavagnoud, championne du monde de super G en 2001.
Le Club des Sports compte aujourd’hui dans ses rangs une file de champions comme Vincent Vittoz en ski de fond, Sébastien Michaud en ski freeride et Candide Thovex en ski freestyle parmi les plus connus. Tous ces champions ont contribué et contribuent encore à la renommée et à l’essor de La Clusaz.
Mais ce village s’est développé progressivement permettant aux gens du pays de s’adapter au tourisme et d’en maîtriser eux-mêmes l’évolution.
La Clusaz, station de sports d’hiver et d’été, a su ainsi trouver son équilibre entre les traditions encore bien respectées et l’évolution touristique.